Qu'est-ce qui détermine la précision d'une impression 3D ? Et quelle est l'imprimante 3D la plus précise ?
Les détails techniques derrière l'impression 3D
Imprimante 3D -
Précision
Précision
Alors que les fabricants se vantent d'imprimantes 3D "super" et "ultra" précises, la précision d'une impression ne dépend pas seulement de la qualité de l'imprimante 3D et de ses composants, mais surtout de la procédure de post-traitement, des résines et finalement, comment vous placez l'impression (nesting)sur la plateforme de fabrication.
Que signifie la précision en impression 3D ?
Voici une définition pratique de la précision.
C'est la capacité de reproduire certaines mesures sur des tests répétés. Cela signifie que si j'imprime un cube de 5 cm x 5 cm x 5 cm, je veux que le résultat soit exactement de cette taille et non décalé de quelques millimètres.
Comment mesurer la précision ?
Si vous souhaitez effectuer vos propres tests dans votre clinique ou votre laboratoire, suivez cette méthodologie pour obtenir des résultats comparables.
- Configurez votre imprimante - soyez conscient des paramètres de la résine et des paramètres d'impression (temps de durcissement, épaisseur de couche et résolution xy).
- Le post-traitement est essentiel pour une impression précise. Assurez-vous que votre temps de durcissement et la longueur d'onde de la lumière UV sont ajustés à l'application dentaire que vous essayez de produire. Idéalement, vous suivez les directives du fabricant
- Après le post-traitement, utilisez votre scanner d'empreintes pour numériser votre produit fini et le comparer à votre fichier conçu. Répétez ce processus après 24h et à nouveau après 48h, pour suivre le rétrécissement potentiel de la résine
(In)Résultats précis
Si vos résultats ressemblent à ceci, vous utilisez très probablement une résine de qualité et une imprimante fiable. La zone verte indique que l'impression se situe dans une plage de précision de ± 100 microns.
Ci-dessous, vous pouvez voir les résultats d'une impression inexacte. Le bleu indique que l'impression 3D a rétréci plus que "nécessaire", ce qui signifie qu'elle a rétréci de plus de 100 microns. Le rouge indique que l'impression 3D n'a pas "assez" rétréci ou peut simplement montrer une imprécision dans la conception ou résulter d'une mauvaise qualité d'impression
Facteurs influant sur la précision
"Selon le fabricant, mon imprimante 3D devrait produire des impressions 3D ultra précises. En réalité, elles ne sont que moyennement précises. Pourquoi ?" - Il s'agit d'un problème courant sur tous les forums d'impression 3D. Des imprécisions peuvent être causées par l'imprimante 3D, mais il faut aussi toujours tenir compte des facteurs suivants :
-
Facteurs environnementaux - par ex. exposition à la lumière et température
-
Qualité et manipulation de la résine
-
Procédure de post-traitement
-
Processus de découpage (slicing)
Examinons de plus près comment vous pouvez contrôler ces facteurs et l'effet qu'ils ont sur la précision de vos impressions.
1. Environnement
Salle d'impression contrôlée et bien ventilée
Tous les fabricants d'imprimantes 3D recommandent un environnement spécifique pour une configuration d'impression 3D. Il doit être situé dans une zone où la lumière est contrôlable (pour éviter une exposition accidentelle aux rayons UV) avec une bonne ventilation (cette dernière partie est plus pertinente pour des raisons de santé que de précision). La logique derrière cela est simple. La résine qui entre en contact avec la lumière UV commence à polymériser et à durcir, ce qui pourrait ruiner définitivement une résine parfaitement bonne.
Établir une température ambiante permanente entre 18° et 25° C
La température est également un facteur central. Les propriétés mécaniques de la résine sont généralement calculées pour une plage de température ambiante "normale". Si vous vivez dans une partie de ce monde qui devient incroyablement chaude ou froide, vous devez vous assurer que vos bouteilles de résine sont à une température comprise entre 18 et 25 degrés Celsius. Pour la conservation, garder votre résine à une température plus basse est en fait bénéfique, mais l'utilisateur doit s'assurer d'une résine à température ambiante (18 - 25 degrés Celsius) avant de commencer une impression.
Selon la résine, un environnement trop chaud ou trop froid peut empêcher votre résine de durcir pendant le processus de polymérisation, ce qui entraîne des erreurs d'impression.
2. Qualité de la résine
Achetez des résines premium
Nous avons en fait notre propre étude à ce sujet et l'avons publiée dans un article précédent. Le résultat montre clairement qu'une résine premium produira un résultat précis qui ne perdra pas ses propriétés mécaniques pendant une période prolongée, tandis que la résine moins chère a montré des résultats de précision très insatisfaisants.
3. Procédure de post-traitement
Garantir un flux de travail d'impression validé
Une procédure de durcissement fiable est une étape essentielle pour garantir la précision de votre impression 3D (et la sécurité de vos patients). Ce processus nécessite des paramètres prédéfinis et une exécution soignée. Une impression 3D qui n'est pas correctement durcie continuera son processus de durcissement de manière incontrôlée lorsqu'elle est exposée à la lumière UV naturelle. Cela entraînera des résultats inexacts au fil du temps
Ackuretta fournit un flux de travail d'impression validé, ce qui signifie que nous pouvons garantir la biocompatibilité et la qualité d'une impression 3D si elle est produite à l'aide de l'ensemble de la solution d'impression 3D Ackuretta.
Cela signifie que vous commencez par le logiciel de tranchage, Alpha 3D, l'imprimante 3D, DENTIQ ou SOL, la gamme de résine CURO et enfin les équipements de post-traitement, CLEANI et UV Box.
4. Logiciel de découpage
Conception d'impression soignée
Découpez votre conception dans un logiciel est la dernière étape avant de commencer votre processus d'impression. Nous voyons beaucoup d'erreurs d'impression, dues à des configurations mal planifiées. Il y a trois forces centrales en jeu, l'aspiration, la force de pelage/séparation et la gravité, qui ont un impact sur la façon dont vous devez planifier votre impression.
Par exemple, si vous imprimez un guide chirurgical verticalement, la force de pelage/séparation peut rendre vos trous de forage ovales, alors que l'imprimer parallèlement à la plate-forme de fabrication donnera un résultat précis.
Erreur courante : sachez que si vous avez l'intention d'imprimer un modèle creux, vous ne devez jamais placer le modèle à plat sur la plate-forme de fabrication. Un tel placement entraînera un blocage de l'air à l'intérieur de votre modèle et entraînera une impression ratée.
Suggestion : Selon l'application que vous avez l'intention d'imprimer, nous vous conseillons de l'incliner à un angle et d'ajouter les supports sur la partie de l'application qui ne nécessite pas une précision de 100 %. Ci-dessous, nous vous montrons comment positionner idéalement un modèle creux sur la plateforme de construction dans Alpha 3D, un logiciel de découpage conçu par Ackuretta.
Dernier point, mais non des moindres... Qualité d'impression 3D
Certaines imprimantes 3D sont tout simplement capables d'imprimer avec plus de précision que d'autres. Les composants haut de gamme sont susceptibles de coûter plus cher, mais en même temps, ils produiront des résultats plus précis sur une plus longue période.
Différents types d'imprimantes 3D sont capables d'atteindre différents niveaux de précision, comme nous l'avons souligné dans un article précédent (imprimantes 3D DLP vs SLA vs LCD). Les imprimantes SLA et LCD ont tendance à produire des résultats plus précis qu'une imprimante DLP.
Cependant, si les composants de l'imprimante sont bon marché et la précision peut être compromise dès le départ et/ou que les performances de précision de l'imprimante diminueront plus rapidement qu'avec des produits hauts de gamme.
Résumons ce que nous venons d'apprendre :
La précision de l'impression 3D n'est pas seulement déterminée par l'imprimante.
La précision de l'impression 3D a de nombreux visages - en regardant simplement les imprimantes 3D, vous constaterez que les fabricants qui apprécient la haute qualité des composants fourniront des années d'impressions 3D fiables.
Ainsi, lorsque vous demandez quelle est l'imprimante 3D la plus précise, vous devez demander quel fabricant fournit une solution d'impression 3D complète, y compris des imprimantes 3D, de la résine et des équipements de post-traitement qui peuvent garantir la précision du début à la fin.
Résines Premium = Résultats fiables
Il en va de même pour la résine - il existe une règle empirique pour l'impression 3D dentaire - si elle se retrouve dans la bouche de votre patient, optez pour la classe 2, la résine biocompatible - les prix peuvent être plus élevés, mais la sécurité doit être votre priorité. De plus, la résine a un impact sur le confort général ressenti par le patient (goût, toxicité ) . Il est peu probable qu'une information inexacte aboutisse à une expérience positive pour le patient.
Planifiez et exécutez soigneusement votre post-traitement
Faites attention aux détails - longueur d'onde de la lumière UV et temps de durcissement, faites bien ces étapes et vous obtiendrez un excellent résultat. Un processus de durcissement incontrôlé entraînera une impression imprécise au fil du temps.
Le logiciel de découpage compte
Utilisez un logiciel de découpage qui s'intègre parfaitement à votre flux de travail et vous facilite la vie, pas plus difficile. Alpha 3D est conçu uniquement pour les applications dentaires - aucune conjecture, processus de tranchage simple. Suivez simplement nos conseils pour obtenir des idées sur la façon d'orienter vos impressions pour des impressions 3D parfaites.