Le Dr Steve Tiang, dentiste numérique expérimenté, partage sa vision sur ce qui fait une bonne expérience d'impression 3D et répond à la question la plus pressante : combien dois-je payer pour un produit haut de gamme ?
Le point de vue du Dr Tiang sur l'impression 3D - Partie 1
Low-Cost ou Premium ?
Après 20 ans d'expérience en tant que dentiste et 18 ans d'utilisation CEREC en tant que dentiste numérique, j'ai décidé de commencer mon voyage dans l'impression 3D avec une imprimante LCD à bas prix il y a quelques années.
Je me suis dit que si ce n'était pas pour moi, ce n'était pas de l'argent gaspillé. L'impression 3DN avec cette imprimante a été une courbe d'apprentissage abrupte. J'ai regardé un certain nombre de vidéos sur YouTube et j'ai eu la chance de pouvoir échanger des idées avec des collègues compétents alors que j'essayais de comprendre les principes de base.
Au début, j'ai apprécié le défi et j'ai passé d'innombrables heures les week-ends et les soirées à imprimer et à apprendre. À ce stade, je dois remercier ma partenaire pour sa patience et sa compréhension :p Chaque nouvelle résine devait passer par le même processus d'optimisation de l'exposition et de mise à l'échelle de l'impression. Quand les résines dentaires sont si chères, ce n'est pas seulement un processus qui prend du temps !
Lorsque l'occasion s'est présentée de passer à une imprimante "4K" pour un prix extrêmement bas, j'ai sauté sur l'occasion. Mais cela s'est avéré être une autre courbe d'apprentissage abrupte car j'ai trouvé que la plateforme d’impression était trop lisse, beaucoup plus dure et que le FEP de série était plus "collant". Le fait de dépolir activement la plaque de construction m'a aidé, tout comme le fait de remplacer plus tard le FEP par une feuille de nFEP. Je me suis rendu compte que mes collègues qui avaient du mal avec ces imprimantes bon marché avaient eu des raisons légitimes.
Récemment, j'ai décidé qu'il était temps d'acquérir une imprimante 3D dédiée aux applications dentaires avec des flux de travail de résine validés. Étant membre de plusieurs groupes Facebook sur l'impression 3D et les soins dentaires, j'ai pu suivre les avantages et les inconvénients de certaines des imprimantes les plus coûteuses. Après que des collègues aient publié des articles sur les résultats qu'ils obtenaient avec l'imprimante Ackuretta SOL, j'ai décidé qu'il s'agissait de l'imprimante de la prochaine étape que j'achèterais, car elle semblait donner d'excellentes impressions, c'était une imprimante " plug and play " qui avait des profils de résine validés pour plus de 100 résines dentaires différentes, elle était moins chère que les autres imprimantes spécifiques au dentaire et elle bénéficiait d'une excellente assistance de la part d'un personnel compétent.
Vous obtenez ce pour quoi vous payez
À la réception de la SOL, j'ai été très impressionné par la qualité de fabrication.
Après avoir passé beaucoup de temps avec d'autres logiciels de découpage (slicers) , l'utilisation de Alpha 3D a été très simple. Il existe d'autres options qui ont un peu plus d'options pour l'utilisateur, mais je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de choses qui manquent dans l'utilisation quotidienne d'Alpha 3D. L'un des principaux avantages d'Alpha 3D est la stabilité du logiciel - pas de plantage aléatoire !
La qualité d'une imprimante 3D est définie par 5 aspects clés :
- Composants et spécifications de l'imprimante 3D
- Logiciel de découpage (slicer)
-
Paramétrages des matériaux
Ou l'absence de celle-ci... -
Support technique
Ou encore, l'absence de celui-ci... -
Disponibilité d'une solution d'impression 3D de bout en bout
Y compris l'équipement de post-traitement et les résines.
Composants et spécifications
La qualité des matériaux utilisés dans les imprimantes bon marché est nettement inférieure. Il existe de nombreux cas d'imprimantes 3D dont les couvercles laissent pénétrer la lumière UV, ce qui fait durcir partiellement la résine dans la cuve. Le fait de devoir peindre ou recouvrir l'ensemble de l'imprimante n'est vraiment pas suffisant, à mon avis.
Il y a également eu de nombreux cas où le corps de l'imprimante a développé de grandes fissures. Je suppose que cela peut être dû au fait que la résine a endommagé l'imprimante ou que le plastique était sous tension en usine. Quoi qu'il en soit, les plastiques bon marché qui risquent de se fissurer sont un sujet de préoccupation.
Un autre problème récent avec de nombreuses imprimantes bon marché est l’axe Z L'ensemble tour Z/rail fléchit pendant le processus d'impression et peut provoquer des distorsions et des ondulations dans les impressions. Le fait de devoir acheter un "kit de mise à niveau" pour remédier à ce problème n'est pas vraiment suffisant, surtout lorsque le kit de mise à niveau et les frais d'expédition représentent près de la moitié du prix de l'imprimante au départ.
La durabilité des écrans LCD des imprimantes bon marché est évaluée à plusieurs centaines d'heures pour les imprimantes RVB et "jusqu'à" 2000 heures pour les imprimantes monochromes. Les rapports des utilisateurs montrent que l'estimation de 2000 heures est peut-être un peu optimiste, mais en même temps, je ne serais pas surpris que les écrans soient endommagés par une erreur de l'utilisateur. Cela ne veut pas dire que les imprimantes 3D moins chères ne sont pas de bonnes imprimantes, mais la différence de prix de 4 000 dollars a un impact visible sur la qualité et la longévité de votre produit.
En payant un prix plus élevé, vous pouvez acheter une imprimante 3D dentaire qui fournit des informations détaillées en cas de besoin de maintenance, et les pièces de l'imprimante promettent une plus grande longévité. J’ai reçu mon imprimante Ackuretta SOL il y a quelques semaines, alors naturellement, rien ne m'a encore posé de problème. Ackuretta affirme que l'écran LCD peut supporter jusqu'à 10 000 heures d'impression - une affirmation que je compte bien mettre à l'épreuve.
Même si je parviens à brûler l'écran, j'ai été heureux que l'imprimante soit livrée avec un écran de rechange ainsi qu'un deuxième bac de résine. La construction de la Sol est robuste et de haute qualité, tant en apparence qu'au toucher.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la comparaison entre la SOL et d'autres imprimantes, consultez l'article Imprimantes dentaires monochromes et RVB.
La réussite d'une impression dépend de beaucoup plus que de la taille des pixels
En ce qui concerne les spécifications, les imprimantes les plus récentes visent à se surpasser en termes de résolution. La publicité de nombreuses imprimantes 3D s'apparente désormais à celle des nouveaux téléviseurs : plus la résolution est élevée, meilleur est le résultat. Les résolutions 4K et 8K sont certes impressionnantes, mais elles ont peu d'impact sur votre impression 3D. Une imprimante 3D très connue de la section bricolage annonce une résolution 4K - et fournit une résolution XY de 76 microns - une spécification moins impressionnante que ce que l'on peut trouver dans des imprimantes 3D plus spécialisées - la taille des pixels de l'écran LCD SOL est de 49 microns.
Le marketing mis à part, ce sont les résultats qui comptent et les impressions réussies viennent de bien plus que la taille des pixels.
Vitesse d'impression - Je pense que nous voulons tous des imprimantes 3D rapides
C'est une autre chose qui m'a empêché de me tourner vers d'autres grandes marques du secteur. Les imprimantes bon marché pour amateurs ont longtemps surpassé leurs homologues très coûteuses. Mais aujourd'hui, comme je peux le montrer dans mes derniers tests comparatifs, l'imprimante 3D dentaire SOL est plus rapide et donne des résultats fiables et constants.
Logiciel de découpage
Chaque logiciel de découpage présente des avantages et des inconvénients.
Il est judicieux de travailler avec un logiciel spécifique au secteur dentaire. Alpha 3D d'Ackuretta est livré avec toutes les résines paramétrés pour chaque imprimante avec un menu déroulant .
La fonction de support automatique ainsi que l’intelligence artificielle associée récemment supprime la majeure partie du travail manuel et ne nécessite que de légers ajustements de la part de l'utilisateur.