Le point de vue du Dr Tiang sur l'impression 3D - Partie 2

Gagnez du temps et économisez votre énergie

Le Dr Steve Tiang, dentiste numérique expérimenté, partage sa vision sur ce qui fait ou défait une bonne expérience d'impression 3D et répond à la question la plus pressante : combien dois-je payer pour un produit haut de gamme ?

Image coulée résine SOL ackuretta

 

Calibrage des matériaux

C'est probablement le plus gros argument de vente des imprimantes 3D dentaires. Il repose sur le simple fait que les imprimantes 3D coûtant environ 500 dollars ne sont jamais des imprimantes 3D dentaires. Elles sont très utiles pour les projets de bricolage et même les impressions fonctionnelles, mais pour arriver à un point où vous pouvez imprimer des objets dentaires biocompatibles, il faut beaucoup de travail.

Vous devez passer par un processus assez long pour chaque résine que vous pensez vouloir utiliser. Si je devais calculer le temps et la résine que j'ai consacrés à ce processus, j'aurais probablement mieux fait d'acheter une imprimante dentaire dès le départ. Cela dit, c'était bien d'apprendre comment tout fonctionne. Mais je n'ai plus envie de passer autant de temps à essayer de faire les choses correctement.

Le problème avec de nombreux grands noms de l'industrie de l'impression 3D dentaire est qu'ils sont dotés d'un système fermé qui ne vous permet d'utiliser que leurs résines, ce qui est dommage car cela ne vous permet pas d'utiliser certaines des meilleures résines existantes.

Mais il existe quelques marques, comme Ackuretta, qui produisent des imprimantes 3D dentaires spécialisées, dotées d'un système de matériaux semi-ouvert, ce qui signifie qu'elles prennent en charge la tâche plutôt laborieuse de calibrer les résines pour vous et mettent ces profils à disposition via leur logiciel de tranchage. Il vous suffit de mettre à jour votre logiciel de tranchage (slicer) pour disposer de nouveaux profils au fur et à mesure que l'entreprise les publie.

Photo prothèses dentaire

Service à la clientèle

Il n'y a pas une seule compagnie dans le segment des compagnies à bas prix qui soit connue pour son excellent service à la clientèle. Et c'est logique, le coût de la main-d'œuvre est toujours la dépense la plus importante de toute entreprise - donc si vous ne fournissez pas de support personnel, vous économisez de l'argent. J'ai vu d'innombrables messages sur des groupes indiquant que des personnes avaient contacté le service d'assistance à plusieurs reprises pendant plusieurs semaines sans avoir de nouvelles. Puis, une fois que le service d'assistance a confirmé le problème, il apparaît que l'obtention des pièces de rechange nécessaires est quasiment impossible et/ou extrêmement coûteuse.

Mais ce n'est pas parce que les marques les plus grandes et les plus chères coûtent plus cher que leur support et leur service sont nécessairement bons. Il y a beaucoup d'histoires sur le service terrible des grandes entreprises aussi.

Ackuretta a été étonnamment bon pour vérifier que j'ai une bonne expérience avec leurs produits et j'obtiens des réponses à mes questions en quelques minutes plutôt qu'en quelques jours comme avec d'autres sociétés.


Solutions d'impression 3D de bout en bout

Il est donc judicieux d'investir dans une solution d'impression 3D. Les fabricants ne peuvent attester de la bio-compatibilité des résultats de l'impression 3D que s'ils ont eux-mêmes subi les tests d'assurance qualité nécessaires.

Les imprimantes 3D non dentaires et leur équipement de post-traitement n'ont naturellement jamais été testés par le fabricant pour leur bio-compatibilité, car ils ne les annoncent généralement pas pour des applications dentaires. Ce problème n'est peut-être pas d'actualité, mais les tracasseries auxquelles l'Australie s'est récemment livrée concernant l'enregistrement des processus de fabrication ont été un véritable casse-tête qui, selon de nombreuses personnes, finira par devenir universel.

image ackuretta

En fin de compte, il s'agit d'un jugement et d'une question de temps et d'argent que vous souhaitez investir dans votre imprimante 3D. Sur divers groupes Facebook, il y a toujours une discussion en cours sur "quelle est la meilleure imprimante 3D" et les réponses sont toujours les mêmes - les réponses sont les questions :

1) Que voulez-vous imprimer ?
2) De quel volume de fabrication avez-vous besoin ?
3) Pour qui imprimez-vous ?
4) Êtes-vous prêt à consacrer des heures et à utiliser de la résine pour calibrer le couple imprimante/résine afin d'obtenir des résultats optimaux ou souhaitez-vous une solution prête à l'emploi ?
5) Voulez-vous une assistance ?

Il semble que ce soit un chemin assez commun que de nombreux dentistes suivent. Nous achetons une imprimante bon marché, nous apprenons beaucoup sur l'impression, puis nous sommes agacés par le manque de fonctionnalité et de cohérence des résultats. Nous dépensons alors de l'argent pour acheter une imprimante dentaire et nous constatons que cela en vaut la peine.

image prothèse

A propos de Dr Tiang

Le Dr Steve Tiang est basé à Waikato, en Nouvelle-Zélande, et est le dentiste principal du North Care Dental Center.  

Il s'intéresse particulièrement à la dentisterie de pointe, notamment aux couronnes, bridges et implants CEREC CADCAM, aux traitements de canal de haute qualité et à la thérapie laser des tissus mous

Dr Tiang

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés