Quand SOL Ackuretta se place dans le top 3 d’une étude comparative d’imprimante 3D !


Adam Nulty

Adam Nulty a publié dans le BDJ OPEN en mai 2022 une étude portant sur l’analyse de la justesse et de la précision des imprimantes 3D récemment mises en vente sur le marché de la dentisterie.

Le but étant de déterminer la précision de chaque imprimante étant donné la grande variété de budget de chacune.

Notre célèbre SOL Ackuretta a obtenu la 3ème position sur le classement des 12 imprimantes analysées.


Conception de l'étude

Méthode de collecte des données

Tous les blocs de test ont été imprimés en utilisant les mêmes paramètres avec une épaisseur de couche Z de 100 microns et le temps d'impression réglé sur la norme, le cas échéant.

Le traitement et les traitements post-impression ont été effectués conformément aux instructions des fabricants, et les flux de travail comprenaient un lavage à l'alcool et un durcissement correctement indiqués pour cette résine.

Tous les blocs de test d'impression ont été imprimés en utilisant le même positionnement, c'est-à-dire qu'ils ont été centralisés sur la plate-forme de construction d'impression. Aucun support n'a été utilisé pour imprimer chaque modèle et toutes les impressions ont été imprimées à l'aide du logiciel du fabricant, tous les logiciels étant la dernière version disponible en avril 2021.

Pour les besoins de cette étude, la conception du modèle en tant que modèle d'étalonnage d'impression 3D cuboïde librement disponible (Fig.  1 ) a été choisie pour permettre l'étude de la distorsion lors de l'impression dans chacun des axes XYZ . Comme le cube est une forme précise, les variations de technologie auront un impact sur ces modèles imprimés en termes d'une bordure précise imprimée avec précision dans le XY en fonction de la taille de la LED, de la taille du point laser, etc. La précision des mouvements de l'axe Z aura un impact les mesures Z et donc la précision dans cette dimension.


cube test analyse nulty

Il est important d'étudier cette forme précise en termes de mesures XYZ car il peut être plus difficile de déterminer dans quelle dimension la distorsion se produit si un modèle de dent ou d'arcade est utilisé et les scans comparatifs globaux peuvent être trompeurs en termes d'analyse d'une distorsion à dimension unique

Évaluation de la justesse

Pour la justesse, les numérisations du modèle principal à l'aide de l'Ineos X5 ont été utilisées comme mesure de référence par rapport à chaque modèle imprimé.

Chacun des dix scans alignés et coupés de chacune des imprimantes de l'étude in vitro a été importé dans CloudCompare (un logiciel ouvert de traitement et de comparaison de nuages ​​de points et de maillages 3D), où les scans ont été alignés et calibrés à l'aide de l'algorithme d'alignement fin.

Chaque ensemble de données a ensuite été comparé à la STL principale à l'aide de l'algorithme d'analyse CloudCompare 3D best-fit. La justesse a été définie comme la valeur moyenne de l'écart pour chacune des dimensions XYZ. Les résultats ont été enregistrés avec l'écart type pour chacun.


La méthode de l'étude implique l'utilisation d'un bloc d'essai standardisé de 30 mm sur 30 mm exactement. Ce bloc de test sera ensuite imprimé plusieurs fois sur chaque imprimante en fonction du calcul de la taille de l'échantillon, puis en utilisant la méthode de collecte de données ci-dessus

cube test analyse nulty

Évaluation de la précision

Toutes les comparaisons par paires possibles ont été effectuées à l'aide d'une analyse de variance unidirectionnelle pour des groupes indépendants, avec un niveau de signification de Tukey de 0,05, de comparaisons multiples à l'aide de SPSS 26 d'IBM [ 24 ].

Le test de Bartlett a été utilisé pour tester l'homogénéité des variances. La précision a été définie à partir de la superposition entre les différents scans réalisés avec le même scanner intra-oral. Les comparaisons disponibles pour chaque imprimante ont été calculées et la précision de chaque imprimante a ensuite été exprimée sous forme de moyenne.

  • Évaluer l'écart de la dimension X (horizontale) du cube de test imprimé par rapport à l'objet de test virtuel prévu.
  • Évaluer l'écart de la dimension Y (verticale) du cube de test imprimé par rapport à l'objet de test virtuel prévu.
  • Évaluer l'écart de la dimension Z (latérale) du cube de test imprimé par rapport à l'objet de test virtuel prévu.

Résultats

Lorsqu'elles sont regroupées en sous-ensembles homogènes, les imprimantes 3D les moins chères du groupe, à savoir les imprimantes Anycubic et l'Elegoo Mars, ne sont statistiquement pas différentes (en ce qui concerne les dimensions X et Z) des imprimantes Asiga Max UV, dont le prix est plus élevé. De même que pour les imprimantes Formlabs, dont le prix est moyen.

Cependant, les Envisiontec One et D4K Pro, Ackuretta Sol et Asiga Max UV étaient statistiquement supérieures en termes de précision constante de la dimension Y. Bien que ces imprimantes utilisent différentes technologies pour imprimer, aucun type spécifique de technologie d'impression n'est plus précis que les autres.

Résultats des test effectués sur les imprimantes 3D

Discussion

L'hypothèse nulle s'est avérée vraie, dans la mesure où aucune différence significative n'a été trouvée entre les diverses technologies d'impression 3D en ce qui concerne la justesse et la précision.

L'évolution des imprimantes 3D qui conduit à ce que les imprimantes bon marché soient aussi précises statistiquement, pour au moins deux des dimensions des données enregistrées, que les imprimantes coûteuses est remarquable.
Bien que de nettes différences dans l'erreur moyenne entre les imprimantes aient été constatées, les performances de ces imprimantes sont considérées comme exceptionnelles.

Cependant, les imprimantes Envision One, Envision D4K, Ackuretta Sol et Asiga Max UV ont obtenu les meilleures performances avec une justesse globale inférieure à 35 μm.

En ce qui concerne chaque dimension, les trois erreurs moyennes les plus faibles enregistrées se sont avérées être :

  • Dimension X :
    L'Envsiontec D4K Pro (−0,028 ± 0,037), l'Ackuretta Sol (0,030 ± 0,052), l'Envisiontec One (−0,035 ± 0,045).
  • Cotation Y :
    L'Envsiontec D4K Pro (−0,021 ± 0,030), l'Ackuretta Sol (0,025 ± 0,034), l'Envisiontec One (−0,028 ± 0,037).
  • Cote Z :
    L'Envsiontec D4K Pro (−0,014 ± 0,027), l'Anycubic Photon (S) (−0,016 ± 0,025), l'Asiga Max UV (−0,021 ± 0,020).

Commentaires

Alors que les imprimantes 3D spécifiques au marché dentaire présentent des avantages évidents en termes de rapidité et de disponibilité de paramètres de résine ouverts et calibrés, la supériorité statistique de ces imprimantes en termes de précision dimensionnelle n'est pas prouvée.
Par conséquent, les cabinets dentaires généralistes disposant d'un budget inférieur peuvent également accéder aux technologies d'impression 3D. Le but étant de pouvoir créer un modèle plus facilement, de manière plus prévisible et reproductible afin d'atténuer les problèmes ou les complications rencontrés avec les méthodes conventionnelles lors de la prise d'empreintes.

Cette étude sur les dernières imprimantes 3D montre qu'elles peuvent produire des résultats précis à 30 microns près dans chacune des dimensions XYZ. Pour les erreurs des imprimantes dans la présente étude, l'erreur combinée globale doit se situer dans un niveau cliniquement acceptable inférieur à 100 microns. Ces imprimantes ont dépassé les attentes et elles valent toutes la peine d'être utilisées dans la pratique clinique.

Bien qu'il n'y ait pas de différences statistiques en termes de précision X et Z, les imprimantes 3D développées spécifiquement pour être utilisées par les chirurgiens-dentistes présentent des avantages.
En comparant la technologie des imprimantes dans cette étude avec la précision moyenne la plus élevée enregistrée, certaines caractéristiques peuvent présenter des avantages pour certaines cliniques dentaires et pour une variété de besoins spécifiques en résine.

L'imprimante 3D Sol Ackuretta - L'innovation constante

L'une des imprimantes de cette étude, l'Ackuretta Sol, est une imprimante 3D entièrement spécifique au secteur dentaire, fruit d’innovation et dispose d'une large gamme de profils de résine qui sont calibrés et intégrés au logiciel de tranchage. Sa toute dernière mise à jour publiée le 17 octobre 2022 porte sur ces plateformes de construction anodisées S et M.

Parmi les nouveautés :

  • Striage : Ces lignes soigneusement réalisées sur la surface de la plateforme de construction, améliorent l'adhésion de la résine - moins d'impressions ratées.
  • Revêtement anodisé : Ses propriétés antioxydantes permettent de réduire la contamination des empreintes - Vous n'aurez aucun problème de rouille.
  • Les nouvelles plateformes sont également résistantes aux rayures indésirables de la surface qui pourraient autrement créer des problèmes d'impression.

Plateforme de construction anodisée S
Plateforme de construction S
Plateforme de construction anodisée M
Plateforme de construction M

Conclusion

Cette étude montre que la gamme actuelle d'imprimantes 3D peut produire des niveaux de précision cliniquement acceptables. La présente étude montre également qu'il n'y a pas de différence statistique entre les résultats des imprimantes budgétaires et ceux des imprimantes plus coûteuses pour les dimensions X et Z, mais ce n'était pas le cas pour les mesures dans la dimension Y. Cette étude confirme que toutes les imprimantes 3D peuvent produire un modèle fiable et reproductible.

En ce qui concerne les quatre différentes technologies d'impression 3D, à savoir le laser SLA, le DLP, le DLP cDLM et le SLA basé sur LCD, les résultats montrent qu'il n'y a pas de technologie statistiquement supérieure aux autres. L'une des imprimantes de cette étude, l'Ackuretta Sol, est une imprimante 3D entièrement spécifique au secteur dentaire et dispose d'une large gamme de profils de résine qui sont calibrés et intégrés au logiciel de tranchage.


Nous contacter

Value is required
Value is required
Value is required
This field is required
Value is required
Merci !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés